dimanche 6 décembre 2009

CHRISTOPHER LEE, ACTEUR HOLMESIEN PAR EXCELLENCE

Christopher Lee (87 ans) est le dernier grand acteur vivant des années Hammer. La Hammer, cette célèbre société de production fondée en 1934 par William Hinds et Enrique Carreras (mais non! pas le fils de julio...suivez un peu!). Société qui produira deux films sur Holmes ou joue dedans Christopher Lee. D'abord en 1959, LE CHIEN DES BASKERVILLE, film mythique avec Peter Cushing dans le rôle titre. Lee incarne quand a lui le jeune et friguant Sir Henry de Baskerville. Puis enfin c'est la consécration, il obtient le rôle du detective dans SHERLOCK HOLMES ET LE COLLIER DE LA MORT  coproduit avec l' Allemagne et toujours réalisé par Terence Fisher. Ce film d'ailleurs ne laissera pas un souvenir impérissable aux fans du détective.
Hors des productions Hammer, Lee aura rendez vous encore 3 fois avec Sherlock Holmes.
En effet, en 1970 il incarne un excellent Mycroft Holmes dans LA VIE PRIVEE DE SHERLOCK HOLMES.

En 1985, avec son phrasé et sa classe toute anglaise, il est le narrateur et le présentateur d'un très bon documentaire que l'on a vu en France sur Planète: LES 1000 VISAGES DE SHERLOCK HOLMES .
Enfin en 1991 il endosse une nouvelle fois le manteau du célèbre détective dans deux téléfilms SHERLOCK HOLMES ET LA DIVA et INCIDENT AUX CHUTES VICTORIA.
Lee est  célèbre par de nombreux autres rôles. Déja il reste le plus connu des Dracula qu'il a interprété à 11 reprises. Il fut aussi le diabolique et sinistre Fu Manchu par 5 fois. Et in interpréta deux autres mythes du cinéma d'horreur: la momie et le monstre de Frankenstein.
Nous ne pouvons oublier d'autres rôles très marquant comme celui de Raspoutine, de Scaramanga dans L'HOMME AU PISTOLET D'OR, de Saroumane dans la trilogie du SEIGNEUR DES ANNEAUX ou du comte Dooku dans les deux derniers STAR WARS.
Christopher Lee reste un des derniers survivants d'un certain age d'or du cinéma.
Bref un grand monsieur (par la taille 1m96) mais surtout par le talent.

Aucun commentaire: